13 500+ tests de paternité
effectués depuis 2008

Le test ADN à partir d’un cheveu

Le moyen le plus discret de faire un prélèvement d’ADN est de se référer à la liste des échantillonnages non standards. En effet, l’ADN est présent sur toutes les cellules du corps y compris les cheveux et les poils. Il est donc tout à fait possible d’étudier et comparer deux ADN prélevés sur les cheveux ou plus exactement sur les racines appelées aussi les follicules.

L’efficacité du test sur cheveu

Un cheveu se compose d’une tige, d’un bulbe et d’une racine. Il résiste parfaitement à l’usure du temps, c’est pourquoi il peut être conservé longtemps et garder toutes les caractéristiques génétiques. Alors qu’il prend naissance dans le follicule pileux, le cheveu se forme à partir du bulbe. C’est dans le bulbe que l’extraction de l’ADN se fait. Pour pouvoir être analysé, celle-ci donc doit être encore attaché au cheveu. Les mèches de cheveux coupés sont inutiles car ils ne sont pas exploitables. Evitez aussi les poils rasés.

Comment et où prélever des cheveux ?

Il faut en moyenne 7 à 10 cheveux en bon état (avec follicules) pour avoir un bon taux d’extraction située entre 70 et 75%. La brosse à cheveux est la niche idéale pour trouver des cheveux intacts car il faut savoir qu’un individu en bonne santé perd entre 40 à 50 cheveux par jour. Pendant le prélèvement, assurez-vous de mettre des gants. Il faut éviter de prendre les cheveux directement avec les doigts pour éviter de transmettre par contact votre ADN.

Ce site utilise des cookies à fins de mesure d'audience et de publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Learn more